Share this entry

devolution
British English: /ˌdiːvəˈluːʃ(ə)n/
, /ˌdɛvəˈluːʃ(ə)n/
American English: /ˌdɛvəˈl(j)uʃ(ə)n/

Translation of devolution in French:

noun

Definition of devolution in:

Share this entry

 

What do you find interesting about this word or phrase?

Comments that don't adhere to our Community Guidelines may be moderated or removed.

Cultural Note: Devolution

Au Royaume-Uni, ce terme désigne le transfert du pouvoir politique de Londres vers de nouvelles structures parlementaires en Écosse, et au pays de Galles. Le Parlement d'Écosse et l'Assemblée du pays de Galles ont éte institués après consultation des populations concernées par référendum (1997).

Cultural Note: Scottish Parliament

En 1997, les Écossais se sont prononcés par référendum pour le rétablissement de leur parlement. Celui-ci siège depuis 1999 à Edimbourg et comprend 129 membres (appelés MSPs ou Members of the Scottish Parliament). Ses compétences s'étendent aux affaires internes à l'Écosse (santé, éducation, environnement, etc.), mais il dispose d'un pouvoir fiscal limité; la défense, les affaires étrangères et les finances restent contrôlées par le parlement à Westminster.

Cultural Note: Welsh Assembly

L'Assemblée du pays de Galles a été établie à Cardiff en 1999, à l'issue d'un référendum auprès de la population galloise. La réforme du ( Government of Wales Bill) en 2006, permet à ses 60 membres (appelés AMs ou Assembly Members) d'aménager les lois nationales en fonction des besoins spécifiques des Gallois, (par exemple, dans le domaine de la santé, de l'éducation, du développement économique et de la culture). Ces lois devront cependant être approuvées par le parlement britannique à Westminster.

Get more from Oxford Dictionaries

Subscribe to remove adverts and access premium resources

QUIZ


    Next Score: